Définir ses besoins en financement et les différentes choses à préparer pour commencer sa levée de fonds

by Jimmy Kumako
0 comment

Définir ses besoins en financement et les différentes choses à préparer pour commencer sa levée de fonds

Photo by kuassi

Lorsqu’il s’agit de lever de l’argent auprès d’investisseurs, ce à quoi certains pensent souvent c’est : préparer un pitch deck, un business model canvas, aller pitcher devant des investisseurs comme si on présentait un mémoire de fin d’étude…La réalité est tout autre. Pour lever de l’argent l’une des premières choses qu’un entrepreneur doit faire est de savoir le montant dont il a besoin, cela lui permet de déterminer vers quels types d’investisseurs il doit aller. Comme je le disais dans mon article précédent , l’une des erreurs que font beaucoup d’entrepreneurs est de chercher à entrer en contact avec des investisseurs qui n’ont aucun intérêt à investir dans leurs startups, le montant que l’on veut lever détermine le type d’investisseurs vers qui il faut aller.

Alors comment définir le montant qu’on veut lever?

Il n’est pas rare de se concentrer à peaufiner des modèles financiers pour prédire jusqu’au centime près ses besoins en financement, la réalité est que cette façon n’est pas tout le temps la meilleure approche.

Pour une startup, une façon de procéder peut être de se concentrer sur la durée pendant laquelle les financements dont on a besoin peuvent permettre d’atteindre le prochain milestone voulu. Par exemple :

  • Si vous êtes à vos débuts, vous pouvez vous demander combien de temps il vous faudra pour sortir la première version de votre produit.
  • Si vous avez un produit sur le marché, combien de temps cela vous prendra pour atteindre un certain nombre de clients ou des revenus de X millions CFA…

Après cela il faut définir ses charges fixes mensuelles (burn rate) et supposer qu’on n’aura aucune croissance niveau en termes de revenus jusqu’au prochain milestone. Par exemple vous pensez que vous avez besoin d’une équipe de 5 personnes pendant 6 mois pour finaliser la prochaine version de votre produit, avec un burn rate de 5 millions CFA (par mois). Vous pouvez vous donner une marge de manœuvre en vous donnant quelques mois supplémentaires en visant une levée de 40 millions CFA.

Il est important de noter que les estimations de temps varient d’un secteur à un autre, une startup dans la tech qui lance une app peut avoir besoin de moins de temps qu’une autre dans le secteur agro-alimentaire ou pharmaceutique où avoir des autorisations par exemple pour tester un nouveau médicament peut prendre plusieurs années.

Ce qu’il faut retenir est que le plus important quand on veut définir le montant dont on a besoin est de s’assurer que vous aurez assez de cash pour atteindre les objectifs fixés, peu importe le process que vous décidez de suivre pour définir le montant dont vous avez besoin. Il faut cependant faire attention à ne pas chercher à lever plus qu’on en a besoin, si vous êtes une startup qui a besoin de 100 millions CFA, n’allez pas dire aux investisseurs que vous avez besoin de 500 millions CFA, ce n’est pas un marchandage comme au marché où vous êtes le vendeur et eux le client….

Il faut surtout définir un montant fixe, il n’est pas bien vu auprès des investisseurs qu’on veut lever entre 1 et 3 millions USD, cela peut laisser croire que vous n’avez pas vraiment une idée claire de combien vous avez besoin exactement.

Après avoir défini ses besoins, il est important de savoir quels sont les différents documents qui seront demandés lorsqu’on rentre en discussion avec des VCs. Avoir une idée globale de ce qui peut être demandé permet de gagner en temps et d’être mieux préparé.

Les différentes choses à préparer

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que la liste des documents que demandent les investisseurs varient selon les investisseurs et aussi au niveau où vous vous trouvez (seed, early, Series A….). Il y’a quand même un minimum à préparer avant de s’embarquer dans l’aventure qu’est la levée de fonds.

Il faut au minimum préparer une courte description de votre startup, une executive summary et une présentation (au format Powerpoint ou PDF par exemple). Il faut que ces éléments soient clairs et concis et permettent aux investisseurs de comprendre votre business sans trop réfléchir, et n’oubliez pas que votre première impression et votre dernière impression auprès d’un VC se font lors du premier échange… A part ces éléments certains VCs demanderont un business plan ou un private placement memorandum.

Passons en revue une liste de choses qu’il faut préparer, on n’ira pas dans les détails forcément car je ne suis pas un expert financier 😅:

Courte description de votre startup

Il s’agit de ce qu’on appelle souvent elevator pitch, il est souvent constitué de quelque paragraphes.

Executive summary

C’est en quelque sorte le teaser de votre business plan. C’est sur la base de ce document qu’un investisseur va décider s’il veut poursuivre la discussion avec votre startup ou pas. On peut dire qu’il est impératif de le bien le rédiger et d’y mettre assez de substance pour susciter l’intérêt chez l’investisseur. Vous pouvez y mettre le problème que vous êtes en train de résoudre, pourquoi il est important de le faire, expliquez pourquoi votre produit est le bon/le meilleur pour ce type de problème, pourquoi votre équipe est la plus adaptée à le résoudre…, pour finir vous pouvez y ajouter quelques informations sur le volet financier pour montrer le potentiel de votre business sur la durée.

La présentation

Il s’agit d’une présentation souvent Powerpoint contenant une vue globale de votre business. Le but de la présentation est de partager les mêmes informations qu’on retrouve dans l’executive summary, mais sous un format plus visuel. Le fond est tout aussi important que la forme, vos slides doivent être bien organisés et cohérents. Les points qui intéresseront les VCs sont : le problème, la taille du marché dans lequel vous êtes, la force de votre équipe, vos atouts par rapport à la concurrence, votre stratégie pour atteindre vos objectifs, et le stade où vous en êtes actuellement.

Le business plan (ou plan d’affaires)

Sur Wikipedia (j’avais trop la flemme d’écrire quoique ce soit pour expliquer un business plan 😁) un plan d’affaires est un document officiel contenant les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Il décrit également la nature des affaires, comprend des informations de base sur l’organisation de l’entreprise, ses projections financières et les stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés [….]. Un plan d’affaires est souvent nécessaire afin d’obtenir un prêt bancaire ou tout autre type de financement.

La demo

Si vous êtes une startup early-stage, avoir une démo, un mvp de votre produit avec lequel les VCs peuvent s’amuser aura plus de poids qu’un business plan, une présentation…qui reposent sur une idée.

Modèle financier détaillé

La réalité en tant que startup est qu’on ne peut pas prédire avec précision le montant de ses revenus dans le futur, mais il est important d’avoir un plan détaillé de vos dépenses dans le futur. Si vous êtes une startup qui n’est plus en seed-stage, votre track record (tels que vos états financiers, structure de coûts…) sera tout aussi pertinent pour les potentiels VCs que vos prochains milestones.

Private Placement Memorandum (PPM)

Un PPM ou mémorandum de placement privé est souvent utilisé lorsque des banquiers d’investissement sont impliqués dans le processus de levée de fond, les banquiers d’investissement en ont besoin lorsqu’ils doivent lever de l’argent auprès de grosses banques ou les laters-stage funds…qui demandent des PPMs. Il s’agit d’un document semblable au business plan mais qui contient un volet juridique, il est rédigé avec l’aide d’avocats pour assurer son exactitude son exhaustivité. Il est rarement indispensable lorsqu’on est la startup n’est pas en later-stage.

Cette liste de choses à préparer n’est pas exhaustive, et peut varier par rapport au stade où se trouve votre startup. Il faut les avoir sous la main pour que lors de vos premiers contacts avec de potentiels investisseurs, vous puissiez être réactif quand ils vous demanderont par exemple votre executive summary.

Mon prochain article sera sur comment les VCs décident d’investir et comment en tant qu’entrepreneur identifier et connecter efficacement avec ceux qui nous conviennent, les choses à anticiper lors de la due diligence…

Si vous êtes vraiment intéressé à comprendre tout cet univers de VCs, je vous recommande Venture Deals: Be Smarter Than Your Lawyer and Venture Capitalist de Brad Feld et Jason Mendelson

You may also like

Leave a Comment